CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural - statut scolaire

CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural  - statut scolaire

Télécharger la plaquette

Pré-requis  / Conditions d'accès :

 

  • être issu de 3ème, 2nde ou cap
  • être motivé par les métiers du service en milieu rural : la petite enfance, la personne en situation de handicap, la vente agroalimentaire de proximité.

 

Recrutement :

Prendre rendez-vous avec le directeur de la MFR et/ou participer aux Journées Portes Ouvertes

Objectifs :

  • Confronter les jeunes aux réalités du monde  du travail dans les domaines de la santé, de l’animation, les professions de l’accueil, de la communication, de la vente.
  • Favoriser, en priorité, l’insertion professionnelle de proximité
  • Poursuivre des études de niveau IV ou se présenter à différents concours.

Durée :

  • Formation sur 2 ans
  • alternance : 24 semaines en centre de formation soit  environ 840 heures.

    Indicateurs de réussite : 

    ==> 100% de réussite 


    situation 2 mois après l'obtention de l'examen (résultats sur les 3 derniers cycles)

    • 50% de poursuite de formation
    • 19% d'insertion professionnelle
    • 22% de recherche d'emploi
    • 8% d'abandon en cours de cycle

    Compétences développées  :

    • Acquérir un niveau de formation.
    • Développer des compétences professionnelles grâce à des stages variés dans des structures variées.
    • Construire un projet professionnel.

      Modalités pédagogiques  :

      • Prise en compte des projets personnels.
      • Semaines de formation à thèmes.
      • Suivi individualisé, accompagnement dans la recherche et le suivi de stages.
      • Pédagogie active : visites de structures / Interventions de professionnels.
      • Travail sur le projet d'orientation.

      Modalités d'évaluation / examen :

      Les modules sont évalués par un contrôle continu sur les deux années de formation.En  fin de deuxième année, il y a une épreuve terminale orale (soutenance de fiches descriptives d'activités réalisées en stage)
      Obtention du C.A.P.a par contrôle continu et une épreuve terminale (Niveau 3).

      Programme de formation  :

      Modules d'enseignement général :
      • MG1 : Agir dans des situations de la vie sociale
      • MG2 : Mettre en œuvre des démarches contribuant à la construction personnelle
      • MG3 : Interagir avec son environnement social
      Modules d'enseignement professionnel :
      • MP1 : Insertion de l'employé
      • MP2 : Communication interpersonnelle en situation professionnelle
      • MP3 : Techniques des services à la personne 
      • MP4 : Techniques et pratiques professionnelle commerciales
      • MIP : Module d'initiative professionnelle

      Passerelle et débouchés:

      • Poursuite en niveau 4:
        Bac Pro SAPAT (passerelle en classe de 1ère)
      • Titre VCM (vendeur conseil en magasin)
      • Bac Pro Vente (passerelle en classe de 1ère)
      • ...


      - Accès à l'emploi 

      Accessibilité : 

      Formation accessible à toute personne en situation de handicap

      N'hésitez pas à nous contacter

      Tarifs et aides financières : 

      • Bourses du Ministère de l'Agriculture 
      • Cantinéo : aide à la restauration pour les apprenants de Seine et Marne
      • Possibilités de régler en 9 mensualités ou au trimestre.

        Tarif 1ère et 2ème année en formation initiale Tarif à la semaine Nombre de semaine en cours Tarif annuel
        Demi-pension 38€ + 51€ 12 1 068€
        Pension 76€ + 51€ 12 1 524€
        Frais de dossier (pour la 1ère rentrée dans l'établissement) 100,00 €
        Frais d'adhésion 50,00 €
        Share by: