Bac pro Technicien Conseil Vente en Alimentation

Bac pro Technicien Conseil-Vente en Alimentation (RNCP 31185)

Télécharger la plaquette

Pré-requis / condition d'accès :

  • Sortir de 3ème ou de seconde
  • Possibilité de s'inscrire dans la formation par un cursus adapté en validant certains modules prévues dans le cadre d'un contrat d'évaluation personnalisé
  • Être motivé par une formation associant enseignement général et professionnel et pratique sur le terrain
  • Avoir une sensibilité pour le travail avec les autres
  • Proposition en mixité de parcours (FI ou apprentissage)

Recrutement :

Prendre rendez-vous avec le directeur de la MFR
Inscription possible jusqu'en décembre de chaque rentrée.

Objectifs :

  • Acquérir une formation générale associée à une solide formation professionnelle.
  • Découvrir les métiers du secteur de la vente (produits alimentaires et boissons).
  • Acquérir  une  polyvalence  dans  les  compétences  techniques  et  professionnelles  dans  les secteurs de la vente.
  • Viser l’autonomie du jeune dans sa scolarité et la gestion du quotidien-S'intégrer dans une équipe de travail et d'adapter son comportement au public
  • Participer à des activités pratiques et de les analyser
  • Obtenir  une  certification  BEPA    (en  classe  de  1ère)  et  un  diplôme  de niveau 4: Bac Pro Technicien Conseil Vente en Alimentation.
  • Accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.
  • Acquérir une polyvalence de compétences dans les secteurs de la vente.
  • Atteindre un niveau permettant soit l’insertion professionnelle soit une poursuite d’études.

Accessibilité :

Accessibilité des locaux et de la formation aux personnes en situation de handicap et difficultés d'apprentissage

Durée :

Une formation en 3 ans : 2e, 1ère et Terminale soit 1890 heures de formation au centre.

Ou,

Une formation en 2 ans : 1ère et Terminale soit 1260 heures de formation au centre.

Indicateurs de réussite :

Session ouverte en septembre 2023


Compétences et capacités professionnelles visées :

Compétences professionnelles visées:
  • Accompagner des personnes
  • Accueillir du public
  • Adapter sa communication
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de service
Capacités professionnelles visées:
  • Analyser les besoins de la personne
  • Caractériser le cadre réglementaire
  • Établir une relation avec le client ou usager
  • Organiser et évaluer son travail
  • Travailler en autonomie

    Programme de la formation :

    Modules d'enseignement général :
    • MG1 : Langue française
    • MG2 : Langue et culture étrangères
    • MG3 : Motricité, santé et socialisation
    • MG4 : Culture scientifique et technologique

    Modules d'enseignements professionnels en vente:
    • Techniques commerciales - Relations clients
    • L'entreprise dans son environnement - Droit et économie
    • Mercatique
    • Gestion commerciale d'un espace de vente (réception, approvisionnement, mise en rayon, gestion des stocks...)
    Modules professionnels spécifiques produits alimentaires:
    • Pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires
    • Connaissances des filières (terroir et qualité des produits alimentaires)
    Des activités variées:
    • Nombreuses visites d'entreprises
    • Interventions professionnelles
    • Actions commerciales conduites en sous-groupe
    • Stage collectif d'éducation à la santé et au développement durable
    • Mises en situation pratiques

    Modalités  pédagogiques :

    • Modularisation de l'enseignement
    • Salles de plateaux techniques dédiées : soin de l'enfant, cuisine,...
    • Travail en groupes restreints lors des pratiques 
    • Mise en place de projets professionnels 

    Obtention du diplôme :

    L’établissement est habilité à mener le contrôle continu, en conséquence les diplômes sont obtenus de la façon suivante :
    • Attestation de capacités générales et professionnelles intermédiaires (classe de 1ère) : 100% CCF ;
    • Sauveteur secouriste au travail ( SST) ;
    • BAC PRO Technicien Conseil Vente en Alimentation : 50% CCF et 50% en épreuves terminales


    Passerelles et débouchés possibles :

    Accès à l'emploi dans les métiers de la vente et dans des structures à vocation :

    • Vendeur-Conseil, employé de commerce, employé libre-service, conseiller client.
      Epicier, épicière
      Adjoint au manager de rayon.
      Après quelques années d’expérience : chargé de clientèle, responsable commercial, responsable de rayon.
      Création d’entreprise


    Poursuite de formation :

    • BTS TC (Technico-Commercial)
    • BTSA TC (Technico-Commercial)
    • BTS Management Commercial Opérationnel
    • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
    • BTS Gestion de la PME
    • BTS Assistant manager.
    • autres ...

    Entrée dans la fonction publique :

    • concours de catégorie B et C selon les textes en vigueur

    Tarifs et aides financières : 

    • Coût de la formation à partir de 4000 euros par an pour un apprentissage (pris en charge par l'OPCO de l'entreprise)
    • Possibilités d'internat
     
      Formation 2nd par apprentissage Tarif à la semaine Nombre de semaines Tarif annuel
      Demi-pension 38 € 16 608€
      Pension 76 € 16 1 216€
      Frais de dossier (pour la première rentrée dans l'établissement) 100.00€
      Frais d'adhésion 50.00€
      Formation 1ère par apprentissage Tarif à la semaine Nombre de semaines Tarif annuel
      Demi-pension 38 € 17 646€
      Pension 76 € 17 1 292€
      Frais de dossier (pour la première rentrée dans l'établissement) 100.00€
      Frais d'adhésion 50.00€
      Share by: